Les progrès de la médecine soulèvent des questions éthiques de plus en plus complexes qui représentent des défis tant pour les spécialistes de diverses disciplines que pour les citoyens. Une réflexion sur ces problèmes ainsi que sur des processus décisionnels susceptibles d’aider à les résoudre, est un besoin important pour toute société démocratique et pluraliste.
C’est sur cette base que fut fondée en 1989 la Société Suisse d’Ethique Biomédicale (SGBE-SSEB). Le but de la SSEB est d’offrir un forum au sein duquel les différentes pensées peuvent être exprimées librement et les solutions trouvées dans un échange interdisciplinaire respectueux.
En tant que société professionnelle, elle réunit des personnes provenant de différentes disciplines et secteurs d’activité en lien avec la bioéthique, l’éthique médicale, l’éthique de soins ou les sciences humaines en médecine: médecins, infirmiers, psychologues, philosophes, théologiens, biologistes, juristes etc.
La SSEB entretien une étroite collaboration avec la Commission centrale d'Ethique de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), ainsi qu'avec d'autres institutions telles que les universités, la FMH, certaines autorités gouvernementales, associations professionnelles, associations des patients, desquelles elle demeure toutefois institutionnellement indépendante.
C’est grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'à de généreuses donations que la SSEB peut poursuivre ses activités.